Fondue Vigneronne par Eric le Bleu

Ce qu’il faut acheter

1 Litre de vin rouge : bourgogne voire bordeaux par ex.
1 Oignon – haché grossièrement
1 Échalote – hachée grossièrement
1 Gousse d’ail – hachée grossièrement
1 Cuillère à soupe de thym séché
1 Feuille de laurier
Sel & poivre
800 G de filet de bœuf en cubes – Rumsteck
Sauce au vin rouge
2 Jaunes d’œufs
6 Cl de vin rouge
1 Échalote – pelée et hachée
1 Cuillère à café de moutarde de Dijon
1 Pincée de sel & 1 pincée de poivre
17,5 Cl d’huile végétale

Au boulot


Couper la viande en dés

Dans le caquelon, préparer le bouillon en mélangeant le vin rouge, l’oignon, l’échalote, l’ail, le thym et le laurier. Saler et poivrer.

Pour la sauce au vin rouge, dans un grand bol, mettre les jaunes d’œufs, le vin, l’échalote, la moutarde, le sel et le poivre.

Faire monter en versant l’huile, petit à petit, jusqu’à obtenir la consistance d’une mayonnaise.

Placer le caquelon sur le réchaud, au centre de la table.

Chaque convive pique un morceau de viande et le fait cuire dans le bouillon porté à ébullition.

Déguster avec la sauce au vin rouge.

Le “final” optionnel :

Une fois le dernier morceaux de viande avalé, présenter à chaque convive un joli bol contenant 1 jaune d’œuf et du persil.
Verser alors une louche du bouillon restant dans chaque bol, puis un peu de riz cuit. Mélanger et déguster !

Eric le Bleu

2 responses to “Fondue Vigneronne par Eric le Bleu”

  1. ©©,®? says :

    Très bien! Doet me denken aan Gene Simmons.
    (Niet die van KISS, maar ‘Jumping’ Gene, de Rockabillymeneer.)

Geef een reactie

